Feed on
Posts
Comments
Article en preparation:

surprise...

(x%)

Il y a fort longtemps que je voulais ecrire cet article mais manque de temps, de motivation, etc… font qu’au final j’ai toujours repousse l’ecriture de cet article.

Pourtant, sur le plan strategique, il est fort interessant et en relation directe avec le milieu des jeux videos et a donc tout naturellement sa place sur ce blog.
Puis voila qu’en lisant The Innvatror Dilemma l’envie m’a pris de finallement commencer a ecrire sur le sujet.

Voici donc ma reflection toute personnelle sur cette “nouvelle” generation de console et plus principallement la Wii et son ocean bleu.

D’entree de jeu que je ne suis pas tres console a la base, meme si j’en ai bouffe a Electronic Arts (merci les librairies reseau et audio crosss platform…) et que programmer sur console fournit un avantage indeniable lorsqu’on applique certains principes a l’univers du PC (comme en fait part mon article sur le control de la memoire par exemple).

Ceci dit, moi le joueur PC, je vais tout de meme oser parler des consoles de cette generation car pour la premiere fois je vais peut etre finir par acheter une console de salon. Et biensur, ca sera une Wii…

Il y a juste trois entreprises qui revendiquent le marche des consoles nouvelles generation actuellement: Microsoft avec sa XBox 360, Sony avec sa PS3 et Nintendo avec sa Wii.

Mais, si la XBox 360 et la PS3 s’inscrivent dans la continuite logique des generations precedentes, la Wii de Nintendo, elle, se veut en rupture avec la trajectoire d’evolution technologique que represente chaque nouvelle generation. A tel point en fait, qu’on peut se demander si elle merite vraiment le qualificatif de nouvelle generation.

On a coutume de nommer chaque vague de nouvelle console une nouvelle generation. Cela s’accompagne generallement d’une avance technologique donnant acces a plus de puissance.
On peut citer le passage des consoles 8bits (ex: NES) aux consoles 16bits (ex: SNESS, Megadrive), puis la generation d’apres avec les consoles 32bits (ex: Playstation) et l’avenement de la 3D…

Hors cette fois Nintendo, avec sa Wii, propose une console sans innovation technologique visant a augmenter la puissance de la machine.

De son cote, la XBox 360 est un cas interessant car bien que s’octroyant le qualificatif de nouvelle generation, elle n’est rien d’autre qu’une XBox 1 boostee, soit un PC derniere generation quoi qu’on en dise. Donc rien d’aussi majeur que le passage des 8bits aux 16bits.

Sur ce plan donc, seul Sony fournit vraiment une technologie capable de meriter ce qualificatif en proposant une nouvelle architecture a programmer avec son CELL.

Mais revenons a la Wii et ses choix strategiques car c’est le sujet de cet article apres tout.

La progression sur la trajectoire technologique etablie par les generations successives de consoles de salon est extremement couteuse a maintenir, et demande un enorme investissement en amont pour dominer (peut etre) la course a la fin. A ce jeu, certains sont meilleurs que d’autres. Nintendo n’est pas vraiment connu pour etre une star a ce petit jeu d’ailleurs et on avait bien vue a la generation d’avant que ca peinait de ce cote la.

Du coup, il etait previsible que Nintendo aurait du mal avec cette generation et qu’un changement de strategie s’mposait. La Wii s’inscrit donc en complet decallage avec cette trajectoire technologique et va de ce fait vehiculer d’autres valeurs sur lesquelle je reviendrai un peu plus tard.

Ce que je crois qu’il est en train de se passer avec cette nouvelle generation est en tout cas plutot classique, voir chronique dans le milieu technologique: la trajectoire d’evolution technologique a tout simplement depasse celle de la demande des consommateurs. En d’autres termes, les dernieres technologies offrent plus que ce que l’on attend ou demande d’une console de salon.

Cela signifique qu’on arrive a une epoque ou la technologie embarquee depasse les besoins des consommateurs pour une console de salon (la meme chose est a constater avec Windows XP et Vista d’ailleurs soit dit en passant).

Le fait que la technologie embarquee dans une XBox 360 soit difficillement differentiable de celle embarquee dans une PS3 pour le consommateur moyen est un bon indicateur que les deux consoles visent deja plus haut que le marche actuel.
Rien a voir donc avec le passage des consoles de 8bits a 16bits a 32bits et l’avenement de la 3D.

Du coup le consommateur ne voit pas trop l’interet de depenser de l’argent pour acquerir un nouveau model et suivre cette evolution technologique dont il n’a pas besoin.

Dans un contexte comme celui-ci, la sensibilite au prix est plus grande et la encore la Wii tire son epingle du jeu. Plus le prix est bas, plus nombreux seront les acheteurs.
Qui veut depenser plus de 600 euros pour quelquechose qu’il ne differencie pas de quelquechose a 500?

La Wii ayant axe ses efforts technologiques principallement sur le controlleur et non de la console en elle meme lui a permis d’economiser en cout de developement permettant d’avoir un prix moins eleve que ses concurrents directs.

Mais venons en a cette histoire d’ocean bleue puisque c’est dans le titre de l’article apres tout.

Comme vous vous en doutez surement c’est une metaphore. L’ocean representant un marche (a ne pas confondre avec une industrie).

L’ocean est rouge lorsqu’il y a plusieurs entreprises sur ce marche. On peut imaginer plusieurs requins se battant entre eux et dont le sang perdu dans la bataille donnerait a l’ocean cette teinte rouge.

A l’opposee, l’ocean est bleu lorsque l’entreprise est seule sur son marche et qu’elle peut en profiter pleinement.

Des oceans bleues se creent relativement frequemment (ce qui implique donc la creation d’un nouveau marche), mais virent ensuite au rouge des lors que d’autres entreprisent arrivent a finallement entrer dans l’ocean.

En quoi cela concerne la Wii me direz vous? Apres tout c’est vrai, elle est une des trois consoles de nouvelle generation, non?

Oui, certes, mais la Wii toutefois ne semble pas servir le meme marche que la XBox 360 ou la PS3.

Regardons les courbes de valeurs des trois consoles (faites au juge, mais c’est plus l’idee qui compte)

L’une des characteristique d’un ocean bleu est que l’entreprise qui s’y trouve offre un produit offrant une courbe de valeur differente de ses concurrents.

Comme on peut le voir la PS3 et la Xbox 360 s’affrontent sur les memes criteres alors que la Wii se demarque clairement par ses choix de valeur. Du coup, les personnes qui se dirigent vers la Wii recherchent quelquechose de different que les autres consoles ne fournissent (comme jouer avec son enfant ou ses parents).

Voila comment la Wii se retrouve seule dans son Ocean bleu. Elle ne prend pas de consommateur a Sony ou Microsoft. J’en suis la preuve vivante, je n’acheterai jamais de PS3 ou de XBox 360 mais j’ai une furieuse envie de m’acheter une Wii pour jouer avec ma fille (oui oui, va falloir etre patient :)). De plus, il n’est pas etonnant de voir les possesseurs de Xbox 360 et de PS3 avoir egalement une Wii.

Nintendo est donc alle cherche au dela du marche classique des joueurs. Un ami me disait d’ailleurs a quel point ses amis se sont pris au jeu avec le Wii alors qu’ils ne pouvaient pas saquer les jeux videos en general… un peu partout c’est le meme son de cloche.

Le truc drole pour Nintendo est qu’ils savent que Sony et Microsoft ne peuvent rien contre son marche a l’heure actuelle.

Pourquoi? Bah encore une fois c’est pas tres complique a comprendre.

Tout d’abord car il est dur de changer de cap strategique en un delai aussi court, ca demande du temps dans des entreprises de cette tailles. Tout le monde vous le dira, le succes de la Wii les a pris de court. En fait ce qu’ils disent vraiment c’est qu’ils ne peuvent pas reagir dans un delais si court.

Et puis les competences developpees dans une entreprise ont ete optimisee pour une certaines direction (rappelez vous, la courbe technologique a suivre). Du coup on voit des entreprises comme EA acheter des studios pour faire exclusivement de la Wii. C’est plus simple et moins couteux que de changer une structure en place (accrochez vous pour convertir un jeu XBox 360 en Wii… carrement pas les memes contraintes techniques ou le meme gameplay)..

Je serais Microsoft ou Sony que je serai bien embete en ce moment pour decider de la prochaine generation de console car tout laisse penser que ce sera un flop s’ils continuent dans cette direction technologique.
Je penche donc pour une collusion a court ou moyen terme, genre on ne sort pas de nouvelle console d’un commun accord histoire d’arreter une guerre fractricide et on se concentre sur les jeux. Bien que la vie de la XBox 360 semble plus courte que celle de la PS3, ne laissant pas d’autres choix a Microsoft que de produire une console encore plus puissante… et voila comment on reste bloque dans son ocean rouge :)

Pour cette generation en tout cas, le mot d’ordre concerne les jeux et proprietes intellectuelles. On a coutume de dire que ce qui compte dans une console ce sont les jeux et rien n’est plus vrai a present pour la PS3 et la XBox 360. Du coup, Sony et Microsoft se livrent une guerre des titres. J’aimerais pas me baigner dans cet ocean.

Au final que ce passe-t-il?

Les barrieres d’entree sont elevee dans le milieu des consoles de salon. Il n’est pas facile de monter une nouvelle console. Les developpeurs doivent repondrent presents, il faut un immense investiment en amont (cout de developpement, support aux developpeurs des devkits, cout de production, systeme de validation des titres…) avant de toucher le moindre sous, lorsqu’on ne vend pas deja a perte les premieres consoles.

Et puis contrairement aux apparences, le temps des loisirs ne se partage pas qu’entre Sony et Microsoft. Les consommateurs ont un grand choix, les jeux videos sont en conpetition avec toutes les autres activites de divertissement telle que regarder la television, surfer, aller au restaurant, au cinema, la pattinoire, promener son chien…

Donc la Wii est peinard pour longtemps?

Un bon ami a moi me parlait la derniere fois de “sustainability” de la Wii. En d’autres termes, comment ca va se passer une fois l’effet de nouveaute de la Wii passe.
Pour moi et ceux qui ont suivit mon article, la reponse est claire:
Le marche des “non joueur qui jouent” ne va pas disparaitre, donc je ne pense pas que cela soit qu’une reaction ephemere, mais plutot une decouverte de marche. C’est donc a Nintendo de continuer ses efforts s’il veut continuer a tirer partie de l’ocean bleu qu’il s’est cree.

En bref:

– L’evolution de la demande n’est pas aussi rapide que celle technologique. La poursuite de cette courbe technologique n’a donc que peu de sens.

– La courbe de valeur de la Wii se detache tres nettement de celle des deux autres consoles nouvelle generation, permettant a Nintendo d’aller seul sur un nouveau marche regroupant des dits non-joueurs et elargissant jusqu’aux joueurs a l’origine refractaires aux consoles et geeks voulant tester ce nouveau jouet technologique.

– Le prix de la Wii moins eleve que celui de ses concurrents fait que plus de foyers peuvent se la payer, intensifiant l’effet de la demande.

– Microsoft et Sony sont dans l’incapacite de concurrencer la Wii sur le court (~2 ans) voir meme moyen terme (~5ans).

– Qui va s’acheter une Wii? Oubliez pas de repondre au sondage, meme si les lecteurs de se blogs ne refletent pas totallement le consommateur moyen, ca donne toujours une idee de comment pensent ceux qui parcours ces pages virtuelles ūüėČ

29 Responses to “Une Wii dans un ocean bleu…”

  1. on 02 Jun 2007 at 18:50 AnA

    Ce qui est effectivement interessant avec la wii, a mon avis, c’est pas la console en elle meme, mais les reponse vari√©s qu’on les concurrents. Je suis actuellement en train de developper un jeu pour la xbox360 avec XNA et je penses que c’est une partie de la reponse de microsoft a la wii. Permettre le developpement de jeu “ind√©s”, peut etre une force interessante pour un console (surtout quand ladite console possede un taux de 40% des clients utilisant le live). Le youtube du jeux video que desire creer MS est une partie de la reponse du berger a la bergere. Apres, rien ne les empeche des sortir de nouveaux controleurs ou peripheriques, la technologie etant deja en partie en place. Pour Sony, je ne suis pas expert, mais il me semble que plusieurs efforts vont en ce sens (premierement, contrer les live de MS, avec le Home), puis la possibilit√© d’installer linux sur la console et donc (je crois) de favoriser le developpement de jeux independants est soit une reponse a la concentration sur le jeu lui meme et une recherche de nouveaux talents (bien que je ne sache pas du tout ce qu’il est possible de developpper sur la PS3 a l’heure actuelle en ind√©). Quand a la manette sixaxis, on sait tous ce qu’il en est, c’est (a mon avis) une partie de la reponse a la wiimote et au nunchuk. A mon avis (ouais, encore une fois :p) les possibilit√©s des 2 grosses consoles que sont la PS3 et la 360 sont plus larges que celle de nintendo, qui reussit neanmoins un coup de maitre en creant son ocean bleu. Finalement, je n’acheterais pas de wii, car les jeux ne m’attire pas (et sont rares), bouger dans mon fauteuil, c’est fatiguant. Par contre, je reconnais l’interet et le fun immediat que peuvent procurer la wiimote et la wii pour les casual gamers. Ceci dit, je possede une 360, simplement pour la facilit√© de developper dessus, de maniere rapide (C#) et efficace. Reste a voir ce qui dans le temps tiendra le plus la route.

  2. on 02 Jun 2007 at 22:15 Jeremy Chatelaine

    Salut Ana,

    Le point important que j’exprimais avec mon graph du marche et de l’evolution technologique est que je pense que meme si Microsoft ajoutte une manette “comme la Wii” a sa XBox 360 cela ne changera rien au fait que la console fournit deja plus que ce que les consommateurs ont besoin au final. Du coup, quel est l’interet d’acheter autre chose qu’une Wii?

    Un peu comme si tu voulais un tire bouchon, mais qu’on te propose pour plus cher que ca fasse aussi ouvre boite, allume cigare et agrapheuse… Clairement t’en a rien a battre si la seule chose que tu veux c’est un tir bouchon :) Y’a des centaines d’exemple comme ca et c’est tres facile a voir dans le milieu des software…

  3. on 02 Jun 2007 at 22:27 Jeremy Chatelaine

    Ha aussi, ajouttons que en supposant que Microsoft axe ses efforts pour ajoutter un controler “comme la Wii”, cela lui sera difficile de continuer d’etre concurrent sur tous les fronts (comme essayer d’etre au top dans tous les criteres sur la courbe de valeur). Au final on n’arrive a un produit qui fait tout de facon moyenne et au final on perd.
    Crois moi Microsoft est condamne a continuer sur sa lancee sur le court terme et on ne devrait pas voir de nouvelle manette style Wii sur 360 car de toute facon cela resterait sans grand effet comme je l’expliquais dans mon post precedent.

    Sinon pour ajoutter un mot rapide au “developement indie” (pas vraiment mais passons) de la XBox 360, c’est indeniablement un + qui la demarque de ses concurrents sur la courbe de valeurs que j’ai oublie de le mentionner, meme si cela vise asolument pas a concurrencer la Wii (ma fille de 4 ans ou tes parents ne font pas de C#). Merci pour la remarque!

  4. on 02 Jun 2007 at 22:30 Klaim

    Personnellement, la Wii a beau √™tre interessante dans la th√©orie, elle peche par le manque de jeux interessant, ou plutot qui m’interessent.
    Je suis assez “large” niveau type de jeux, ya que les simulations de sport que j’aime pas, et encore le sport automobile me botte parfois.
    Mais globalement je joue autant a des jeux de hardxore gamer qu’a des jeux casual ou purement sociaux du type qu’on retrouve sur la Wii.

    Mais actuellent, aucun jeu ne m’a fait pens√© que √ßa serait bien d’acheter une Wii.
    Nintendo a encore le temps de corriger √ßa, donc je m’inqui√®te pas pour eux en tout cas.

    Recement je me suis achet√© une PS2 parceque sur console c’est l√† ou j’ai trouv√© les jeux les plus interessants ( bon et puis je suis ultra fan de Rez… et j’ai pas de dreamcast).

    Sinon a propos de la durabilit√©e de la Wii, j’ai vu sur Gamasutra que des analystes se posent aussi la question. J’y ai aussi pens√© √† sa sortie. Beaucoup de t√©moignages de gens qui y ont jou√©, on √©t√© emball√©, l’ont achet√©e et y ont jou√© puis on √©t√© occup√© par autre chose. Yen a la pelle sur le net.

    Ca me fais penser au karaoke, parceque la Wii ressemble vachement a une machine karaoke sauf qu’au lieu d’y avoir une chanson ya un jeu a l’√©cran. C’est une activit√©e qu’on fait le plus souvent entre amis finalement, on passe du bon temps , on s’amuse bien.

    Au final, c’est tr√®s diff√©rent voir compl√©mentaire des jeux “pour hardcore gamer” (je g√©n√©ralise). C’est bien que √ßa existe, √ßa permet de compl√©ter le tableau et de toucher toutes les population avec le m√™me medium.

    Mais je n’irai pas jusqu’a encencer la Wii. Ne serait-ce que parceque jusqu’ici, il n’y a pas eu de jeu avec de la “profondeur” sur la Wii. Par l√† j’entends quelque chose qui aille un peu plus loin qu’amuser, que distraire et aussi plus loin que titiller le funfactor issu de l’interractivit√©e.

    Quand ils en feront sur une des consoles dites “next gen”, √ßa m’interessera d√©j√† plus. :)

  5. on 02 Jun 2007 at 22:36 Klaim

    J’ajoute un truc que j’ai remarqu√© mais qui est purement relatif a ma perception de la chose : j’ai remarqu√© donc que les joueurs de Wii qui en parlent ne sont pas capables de raconter leurs experiences comme une histoire , avec une l’engouement habituel du joueur dit “hard core”.

    Comme je disais, c’est bien que yait des jeux qui touchent des gens qui n’ont pas besoin de trouver de la profondeur dans les jeux, de m√™me que c’est bien qu’il y ai des jeux profonds. Je ne critique pas l’existence des jeux que je surnomme “de surface”. Mais je trouve dommage de s’arr√™ter √† √ßa.

    De m√™me que j’apr√©cie de regarder un film avec Steven Seagal ou une com√©die romantique am√©ricaine, tout en apr√©ciant des films du genre American Beauty (qui est un de mes films pr√©f√©r√©s) ou autres.

    Bon j’espere que j’ai √©t√© clair.
    Question de variété au fond :)

  6. on 02 Jun 2007 at 22:39 Whirly

    Alors quelques pens√©es en passant …

    * Tout d’abord je ne suis pas d’accord sur l’analyse de la nextgenit√© des consoles. La 360 introduit la m√™me rupture que la PS3 au niveau de l’architecture, c’est √† dire le passage √† du fortement parrall√®le. M√™me si leurs coeurs sont diff√©rents il y a quand m√™me quelques gros points communs entre les deux.

    * Ensuite, pour la valeur historique que cela a, j’ai discut√© justement de cette histoire d’ocean bleue √† l’√©poque o√Ļ les next gen n’√©taient pas encore sortie et les √©diteurs me sortaient pratiquement tous le “bahh la PS3 sortira ils auront 70% du march√© et voil√†, la r√©volution n’est qu’une fantaisie rigolote”. D’ailleurs il suffit de voir le line up des √©diteurs, on va dire que celui qui a fait le plus gros effort c’est ubi soft. Je me souviens encore avoir dit au repr√©sentant d’un √©diteur am√©ricain “There are billions of people not playing game on this planet, why they still have my money in their wallet ?”. Mais bon ca a permis de construire la strat√©gie pour la boite qui nous a pas trop mal r√©ussi jusqu’√† pr√©sent.

    * Enfin je pense que pour les histoires des studios rachetés la raison est assez simple ; développer des jeux sur Wii recquiert de pensée différamment du classique AAA sur console pour hardcore gamer.

    Maintenant concernant les perspectives d’avenir je dirais que :

    – la PS3 va avoir de la difficult√© √† sortir du trou d’obus de mortier dans lequel elle est. Il y a principalement deux facteurs √† cela : le cout tr√®s √©lev√© de l’investissement techno alli√© aux d√©bouch√©s incertains √† l’heure actuelle √† la fois au niveau du parc install√© que de la p√©r√©nit√© de la plateforme. Cela cr√©√© une position attentiste de pas mal de studios, hors comme dit c’est les jeux qui font vendre une console. Elle peut encore r√©ussir, vu la notori√©t√© du nom Playstation, mais on est loin de la certitude d’il y a 2 ans.

    – la Wii va devoir concr√©tiser les espoirs qu’elle a suscit√©e. Si Wii Sport √©tait LA bonne id√©e qui marche bien on a depuis un truc qui ressemble au d√©sert des tartares le temps que les √©diteurs tiers r√©aligne leur strat√©gie sur la plateforme. Et l√† encore va falloir du vrai jeu qui exploite le concept pas des trucs bricol√©s. (d’ailleurs nous on a bien compris √ßa si un gars avec un gros carnet de ch√®que passe par ici :)).

    – La XBOX 360 doit r√©jouir pas mal de gens chez Microsoft, m√™me si l’impl√©mentation sur le territoire japonais fait bien rigoler elle a je pense atteint pas mal d’objectifs. Maintenant elle n’a pas encore parti gagn√©, m√™me si l’accession √† quelques titres phares qui √©taient sens√©s √™tre des exclu PS3 va pas mal l’aider.

    My 2 cents

  7. on 03 Jun 2007 at 6:43 Jeremy Chatelaine

    @ Klaim: il me semble justement que c’est une console pour non gamer, donc il est tout a fait possible et meme probable qu’elle ne te plaise jamais car il y a aucune chance pour qu’elle aille dans la direction de gamer que tu sembles souhaiter

  8. on 03 Jun 2007 at 10:40 Harold

    Belle analyse.

    Et la tentative ridicule de Sony de faire comme Nintendo au niveau manette les a encore plus planté.

    Ma petite soeur (14ans) joue a Zelda avec mes parents. Je trouve ça assez grossier voir vilain (en tant que vieux gamer PC) mais eux trouvent ça chouette, joli, efficace, ils y croient tout simplement même si ça aliase et que ça scintille en 50Hz.

    Pour que la majorit√© des d√©veloppeurs ne capte pas que le graphisme aujourd’hui en 2007, n’est plus un facteur d√©cisif (alors que la Dreamcast et surtout la DS avaient montr√© la voie…), faut vraiment qu’ils restent trop entre eux et hardcore gamers.

    Ma chtite analyse:

    -Sony je ne les compte m√™me plus dans cette bataille. La PS3 aura un magnifique avenir √† plier des mol√©cules et pic√©tou. Les first parties risquent m√™me de passer ailleurs apr√®s le four qu’ils se taperont sur cette machine.

    -MS a gros √† jouer (et je rejoins Whirly, un tri-core PPC c’est autre chose qu’un Celeron quand m√™me) surtout gr√Ęce √† ses services et son back-end (XNA, .NET). L’√©co syst√®me MS est le plus abouti d’un point de vue dev (sauf pour les updates, grr) et √ßa, c’est pas rien. C’est m√™me d√©cisif.

    Maintenant je ne suis pas sur que les d√©veloppeurs indies soient si g√©niaux que √ßa (copycat mentality), √ßa va prendre beaucoup beaucoup de temps avant d’√™tre un v√©ritable plus pour les acheteurs lambdas.
    Sur le online ils sont bien plaçés mais les jeux et au final la 360 restent bloqués sur le marché HARDCORE. Dommage car si ce marché est blindé de thunes, il est également réduit.

    -Nintendo a le meilleur jeu. Toutes les options sont possibles: en continuant de sortir √† un bon rythme (les gens du milieu r√Ęlent qu’il n’y a rien comme jeux, mais avec un Zelda et un Wii Sports, t’occupe une petite famille pour quelques mois sans soucis) des jeux funs et fluides, ils sont tranquilles et perennes.
    Le rythme baisse, ils poussent le online.
    Le rythme baisse, ils poussent la connection DS/Wii.
    Le rythme baisse, ils sortent une Wii HD pas chère.

    Et a chaque fois, le potentiel est grand!

    Leur √©norme probl√®me √† Nintendo, c’est de ne pas tuer la concurrence niveau softs (ils trustent le top 10 des ventes r√©guli√®rement!!), de ne pas faire fuir les third parties. Pas gagner sachant qu’avec le succ√®s, l’arrogance est proche et Nintendo a un passif √† ce sujet.

    Ceci dit, j’ai achet√© la Wii pour la famille, j’ai envie d’en avoir une (mais faites une version non zon√©e, d’autres couleurs aussi, p-leeeeease!!!!) et le prochain truc que je vais m’acheter c’est une Wiimote avec Wiiplay ^^ (comme √ßa je bidouillerais mes synth√©s avec :p)

    Anyway, le PC vaincra.

  9. on 03 Jun 2007 at 11:02 S√©√†-√?

    Super article encore une fois cela dit mes amis ayant jou√©s avec la Wii se sont lass√© au bout d’un moment du fait de toujour bouger! Cela dit je suis d’accord qu’un casual gamer sera tr√®s interress√©!
    Quand au fait que la 360 fournis plus que la demande, je suis pas bien d’accord, les graphisme sont moche!!! Je suis moi aussi un joueur PC, et pour la simple raison que l’ont peut forcer l’antialiasing et surtout l’anisotrope!!!
    Pour la PS3, les graphisme semble correct mais j’ai pas encore vu de jeu dessus, faudrait que j’aille dans le magasin du coin!

  10. on 03 Jun 2007 at 11:25 LeSquale

    Article tres interessant encore une fois.

    A propos du mode de jeu :

    Il me semble que ce n’est pas la 1ere fois q Nintendo se differencie sur la maniere de jouer

    Ils avaient deja fait le coup avec la DS

  11. on 03 Jun 2007 at 11:28 AnA

    HA, mais je suis entierement d’accord que mes parents ne font pas de C#, ceci dit, mon frangin qui n’a pas forcement de groses notions de programmation, et qui a tout juste 18ans pourrait trouver ca facilement accessible, le but clairement annonc√© etant DreamBuildPlay. De meme pour des centaines de geeks ou de developpeurs qui pourraient trouver le C# abordable et qui n’envisagerait pas de mettre des milliers de $$ dans un XDK ou un PS3DK. C’est cette accessibilit√© (comme celle de la wii) qui peut favoriser un demarrage inattendu.

  12. on 03 Jun 2007 at 11:33 Klaim

    Jeremy > Je ne souhaite pas qu’elle devienne une console de gamer, j’apr√©cie ce qu’elle apporte. Ce que je regrette c’est le manque de “vari√©t√©e de ton” dans les jeux ET le manque de jeux tout court.

    Et a priori, ils viseront aussi les gamers avec certains jeux, par exemple Metroid, comme ils ont vendu RE4 pour la game cube.

    Dans l’ensemble ya du potentiel, mais √ßa m’appeal pas PLUS que n’importe quelle console autre console, pass√©e et pr√©sente.

  13. on 03 Jun 2007 at 11:35 Klaim

    Moi je dis, va y avoir une Wii Too dans moins de 2 ans. Comme ils ont fait avec la DS.

  14. on 03 Jun 2007 at 11:38 Aranoth

    Heu… “mes amis ayant jou√©s avec la Wii se sont lass√© au bout d‚??un moment du fait de toujour bouger!”

    Perso jouer avec la Wii est pour moi encore moins fatiguant que de jouer avec une manette “classique”.
    Parce qu’√©tant en deux parties, j’ai m√™me plus besoin de la tenir √† deux mains ūüėÄ

    Le mythe du joueur qui s’√©puise, c’est juste un vieil argument de la concurrence repris par ceux qui n’ont jamais jou√© (ou tr√®s peu et de fa√ßon plut√īt “surjou√©e”) √† la Wii.

    Pour moi le seul gros problème avec la Wii est un problème purement européen (voir américain).
    C’est que les jeux sont encore au japon.

    L√† bas √ßa fuse, on voit plein de bon jeux sortir, et chez nous qu’est-ce qu’on trouve ? Red Steel, Prince of Persia, et deux trois truc sans int√©r√™t (j’exag√®re √† peine).

    Depuis Twilight Princess je n’ai rien √† me mettre sous la dent et je n’attend qu’une chose : Metroid, Smash Bros, Mario et toutes les autres grandes franchises qui arrivent (avec Final Fantasy et Soul Calibur en t√™te).

    Je suis donc persuad√© qu’une fois ces quelques mois d√©sertiques pass√©s, on aura des jeux pour joueurs, ne serait-ce que de la part de Nintendo.

    Concernant la PS3, je n’aime pas la Playstation, et ce depuis le premier mod√®le. J’ai jamais r√©ussi √† utiliser un pad de Playstation correctement (et encore aujourd’hui, je n’y arrive pas).
    Or la Play avait quand m√™me de sacr√© bon jeux que j’ai loup√©s…
    Rien que pour √ßa je suis heureux de voir les √©diteurs tiers fuir la PS3 ūüėÄ

    Du c√īt√© de la XBox360, je suis d√©j√† plus int√©ress√©. Du c√īt√© de la manette, c’est pas encore √ßa… (oui, mes derniers essais avec Halo sur XBox ont √©t√© catastrophiques : bloqu√© par un mur pendant plusieurs minutes…)
    Mais de toute fa√ßon je pense que seul Nintendo me contentera niveau manettes gr√Ęce √† leur simplicit√© (et c’est d’autant plus vrai avec la Wiimote).

    Par contre certaines franchises sur 360 m’int√©ressent (qui a dit Blue Dragon ? :p), ainsi que bien sur XNA.

    J’ai la Wii et je croit en elle, et si √©ventuellement je devais en venir √† acheter une autre console, ce serait une 360.
    Mais j’ai d√©j√† la DS qui me satisfait pleinement :)

  15. on 03 Jun 2007 at 11:59 guillaume

    Ne me considérant plus comme un hardcore gamer (car jouant très peu depuis plusieurs années) mais possédant les 3 consoles, je vais donner mon humble avis :-)

    Tout d’abord, m√™me si la ps3 connait un d√©collage difficile sur les 3 march√©s, je ne me fais pas de soucis pour elle pour le futur. Elle a de bonnes exclues qui arrivent comme sa concurrente directe mais a toujours les faveurs du grand public avec PES, Gran turismo, FF 13 et MGS 4.
    Autour de moi, je vois beaucoup de gens qui fixent d√©j√† l’achat d’une ps3 pour ces jeux mais qui ne peuvent l’acheter pour l’instant faute de moyens.

    D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un pourcentage cons√©quent de possesseurs de ps2 en europe ne la poss√®dent qu’en achetant 2-3 jeux par an car ils ne jouent exclusivement qu’√† PES en achetant √† chaque mois d’octobre la nouvelle version.

    De mon c√īt√©, hormis son c√īt√© jeu, j’appr√©cie en fan de cinema la possibilit√© de l’utiliser √©galement pour lire mes blu-ray.

    Au niveau de la Wii, √ßa a √©t√© ma grosse d√©ception. Pour l’instant la t√©l√©commande n’a pas boulevers√© mes sensations de jeux. En jouant au dernier zelda, je n’ai pas ressenti plus de choses que pour le gameplay gamecube. Pour Supermonkeyball, j’ai m√™me trouv√© que la t√©l√©commande √©tait moins intuitive.
    Nintendo avait promis en pr√©sentant la Wii de toujours viser les gamers tout en s’ouvrant aussi aux “non joueurs”. Pour l’instant, les gamers se sentent “un peu” abandonn√©s par la marque. De mon c√īt√©, la console n’a plus tourn√©e depuis Noel faute de jeux √† acheter. (et que quoiqu’on en disent, voir un jeu wii apr√®s avoir jouer √† un jeu nextgen, √ßa fait mal aux yeux).
    Actuellement j’attends l’arriv√©e de Metroid prime 3 pour me faire un avis plus pouss√© sur la Wii. La t√©l√©commande arrivera t elle √† bouleverser les sensations de jeux par rapport aux opus gamecube, it is the question ! :-)

    Enfin au niveau de la 360, ce serait bien que microsoft se décide à sortir une plateforme fiable.
    La console poss√®de une manette plaisante, des bons jeux, des futurs bons jeux, un xbox live vraiment sympa, … mais alors entre le bruit du dvd, la chaleur d√©gag√©e par la console et les retours SAV fr√©quents connus par de nombreuses personnes, √ßa ternit l’image “qualit√©” de la marque xbox…

  16. on 03 Jun 2007 at 14:45 Pedro Guanaes

    Pour moi la strat√©gie de Nintendo est illustr√© par un t√©moignage que j’ai recueilli aupr√®s de l’une de mes clientes de plus de 70 ans. Celle-ci me racontait qu’elle s’√©tait offert le DS d’occasion avec le jeu du Docteur Kajima. Elle ne tarissait pas d’√©loge sur le jeu et les bugs de reconnaissance (vocale ou ecrite) ne lma d√©rangeaient aucunement. Je lui ai parl√© d’autres jeux qui existaient mais elle m’a dit r√©pondu qu’avec celui ci elle avait de quoi venir….
    L√† o√Ļ je veux en venir c’est que le public attir√© par la wii s’en contrebalance du calendrier des sorties, du nombre de jeux pr√©sent etc.. en effet pour un public de non-joueur d√©penser 60 euros pour un jeu represente un investissement qu’il faut rentabiliser. La plupart de jeux wii r√©ussissant √† etre moins cher que cela les p√®res et m√®res de familles n’en sont que plus satisfaite de ne pas se ruiner avec des jeux.

    J’ai achet√© la wii d√®s sa sortie et j’ai 98% des jeux de cette console (et ce n’est pas moi qui vous aurait mis la puce √† l’oreille). La wii est une console que j’appr√©cie pour jouer avec ma femme ou mes amis et Mario stricker est l’exemple type de jeu que l’ami qui a jamais jou√© peu s’essayer. Wiiplay, Exicte truck etc… c’est le m√™me principe : prise en main imm√©diate. Cette console me fait penser en fait √† une borne d’arcade ou l’on mettrait sa pi√®ce et on joue et c’est tout. Depuis peu convaincu par de nombreuse personnes que la 360 √©tait pas mal j’ai craqu√© et je l’ai achet√© avec PGR3, Viva Pinta, GOW, et Kameo et franchement √† part le bruit insupportable qui oblige √† fouttre la t√©l√© √† fond (la difference la plus grande qui doit etre insuportable lors du visionage d’un film. Si la PS3 est aussi bruyante aucun n’interet dans la lecture des blurays car franchement c’est pas la meilleur chose d’avoir une usine √† gaz qui tourne quand on regarde un film.
    Actuellement si des amis viennent √† la maison je pense que la wii sera mise en avant par rapport √† la 360. Pourquoi? par ce qu’il n’y a pas que ceux qui joue que la wii amuse mais aussi les spectateurs (wario ware ou lapins cr√©tins par exemple) et la prise en main √©tant imm√©diate √ßa fait moins peur que de tenter l’experience GOW.
    Le fait que les consoles propose plus que ce que l’on attends d’elle n’est pas forc√©ment vrai car soi disant je pouvais lire mon ipod sur la 360 mais en fait je ne peux lire que les fichiers mp3 et moi j’ai tout encoder en AAC…. je peux naviguer avec la wii mais pas avec la 360 alors que la psp et meme la DS le fond
    Je suis d’accord sur le fait que la derni√®re des choses √† faire pour MS ou sony est d’eaasyer de concurencer la wii sur son propre terrain pour transformer l’ocean bleu en ocean rouge, mais ils faut que chacun d’entre eux sache √† leur mani√®re cr√©e leurs oc√©an bleu avant que l’un d’entre eux n’y laisse des plumes et √† l’heure actuelle vu les probl√®mes financier de la holding Sony, j’ai bien peur que Spiderman ne peut plus sauver les meubles √† lui seul. R√©ptition du sch√©ma Sega (console proposait le plus de features √† l’√©poque) avec la dreamcast… moi j’attends de pieds ferme God of war sur Wii et 360….

  17. […] Encore une petite news pour remplir entre les articles Cette fois ci c’est encore sur le blog de Jeremy Chatelaine et √ßa parle plus en d√©tails du business des consoles et de la strat√©gie Oc√©an Bleu avec des graphiques explicatifs et des commentaires √ l’article √©galement int√©ressants. Cliquez ici pour le lire. […]

  18. on 03 Jun 2007 at 22:19 MMoi

    note : le qualificatif est “next gen” et non “new gen”… oui, un qualificatif qui ne signifie absolument rien, la magie du marketing et ses apellations a la c… appetantes. ūüėČ

    Pas de reseau sur la Wii ? Hum, c’est sur que le reseau nintendo n’est pas a la hauteur d’un xbox live, mais par contre, pour le moment (en asie en tout cas) je ne vois pas vraiment en quoi il se ferait manger par ce que fait Sony.

    Pour ce qui est du changement d’orientation, on a pu effectivement voir ce que ca donne avec l’ajout plus ou moins a la Rache (TM) de fonctions similaires a la manette Wii sur la derniere manette de Sony. Force est de constater que l’ergonomie de la manette ne correspond pas du tout a la fonctionnalite presentee, si bien qu’a present personne n’a encore exploite le concept ! Ca viendra surement, mais le gameplay sera forcement radicalement different de ce qui se fait sur wii.

    ps: j’achete la mienne cette semaine, maintenant qu’elle peut etre dezonee…

  19. on 04 Jun 2007 at 2:59 Jeremy Chatelaine

    Oui tient j’avais pas note que la Wii avait du online…

    Voila la value curve faite par un ami, responsable technologique d’un grand editeur a l’epoque ou la Wii etait connu sous le nom de revolution

    wiivaluecurve.jpg

    Bon la pas le temps de commenter plus ma fille veut un biberon…

  20. on 04 Jun 2007 at 7:11 Pedro Guanaes

    Pour le online de la wii les seules fonction r√©ellement manquante sont le chat en direct et le t√©l√©chargement de d√©mo car je trouve leur syst√®me online (calqu√© sur Mario Kart DS et autres) tr√®s efficasse. En effet sur Mario Stricker tu clique online, et automatiquement tu vas jouer. Tr√®s peu de clic et je trouve le challenge plus interressant puisque l’on te met face √† des gens du m√™me niveau. Dans GOW, premi√®re partie online que j’ai faite : j’avais pas la contenu de la partie (telechargement payant ?) deuxieme partie pas de contenu, troisieme et ainsi de suite, j’ai opt√© pour le coop et je me suis retrouv√© avec un ado qui hurlait “hello, fuck off, what’s the hell” (c’est vrai j’avais pas branch√© le micro au d√©but ni le casque).

    En ce qui concerne les fonctions wii online interressante, la possibilit√© d’√©changer ses persos, de consulter la meteo, d’avoir une chaine de de news et la navigation web surtout avec le syst√®me de proposition de mots, sans compter la plateforme d’achat. C’est simple rapide et la wiimote est beaucoup ergonomique pour taper sur un clavier virtuel que les manettes de la PS3 ou de la Xbox 360, la psp √©tant execrable pour l’ergonomie sur le net.

    Etant donn√© que Nintendo met en avant la marque google dans la wii, je pense qu’il n’est pas idiot de penser √† un partenariat entre les deux compagnie pour l’impl√©mentation d’un mail, chat, google earth etc… sur la wii et quand on connait le succes des application google (google earth √† lui seul pourrait justifier l’achat d’une wii dans certains foyers). quand on voit d’ailleur l’effort fait par la firme de Mountai view pour youtube sur l’apple Tv on se demande ce qu’il est possible de faire pour les autres. Sans compter que la wii pourrait tr√®s bien lire des dvds ou des video de divers formats sans que cela represente un investissement trop important. Il faut sans douttes refaire les courbes avec les donn√©es r√©elles et plus des projections sur ce que les dossier marketing ont racont√© et je pense qu’en plus de l’oc√©an bleu on verrait que la wii arrive √† mettre √† mal les autres sur d’autres point car il est bien connu que rien ne sert d’avoir le meilleur service, l’important c’est que les gens l’utilise.

    Pour conclure sur l’experience online entre la wii et la xbox 360, la xbox est un systeme trop ferm√© orient√© pour le jeu et seulement le jeu et en plus tu dois payer un abonement pour en profiter. La wii est un syst√®me ferm√© pour le jeu online mais tr√®s libre pour l’Internet puisque m√™me certains portails de jeux en flash sont en train de devenir Wii compliant et m√™me des sites pour adultes que l’on m’a murmurer au coin de l’oreille ;).

  21. on 04 Jun 2007 at 14:53 MMoi

    C’est vrai que le reseau Nintendo, bien que tres deroutant voir frustrant pour un joueur online (la coree ca vous gagne), est finalement extremement bien concu pour le grand public de par son efficacite : je clique, j’attend, je joue.

    Rien de plus simple, on est bien loin des possibilites offertes par un Kart rider, mais pour le joueur lambda qui est parvenu a maitriser sa connexion sans fil (la mienne est devenue sourde a toutes mes suppliques depuis 2 mois), peut attaquer une partie sans soucis.

  22. on 05 Jun 2007 at 19:09 Jeremy Chatelaine

    He bien quant on parle du loup…

    Microsoft voit le future… avec un controller 3D (mais non on copie pas la Wii :))
    http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=25524

  23. on 06 Jun 2007 at 2:58 AnA

    D’apres l’interview, ca avait l’air d’etre plus dans le ton de l’eye toy, de la reconnaissance par video (ils sont a fond la dessus avec Surface notemment). Mais dans l’id√©e, il est vrai que ca cherche a rattraper nintendo a tout prix. Avec l’avantage de la puissance de la console. Les ann√©es a venir sont assez excitantes je trouve (pour les possiblit√©, par pour le marketing)

  24. on 10 Jun 2007 at 19:14 Jeremy Chatelaine

    Ok, j’ai un tout petit peu de temps pour glisser un commentaire car je crois que y’a mesentente sur ce que veut dire viser au dessus du marche.

    Viser au dessus du marche ca veut dire que la plupart des gens (donc le mass market, et par consequent cela ne concerne pas les lecteurs de ce blog resolument geek ;)) n’ont pas besoin de tout ce qu’offre les consoles telle que la PS3 ou la 360 et que la generation d’avant (PS2 ou XBox 1) leur suffisait pour l’utilisation qu’ils en font et donc l’attente qu’ils ont d’une console.

    La phrase qu’ils se disent dans ces cas la etant: “Je ne souhaite pas payer pour la possibilite X ou Y dont je n’ai que faire.”. Le Blue ray de la PS3 est un excellent exemple, le live de la 360 en est un autre pour ceux qui n’ont que faire du jeu en reseau sur internet.

  25. on 15 Jun 2007 at 9:41 TaGaDa

    Bonjour, premier post ici apres un ptit moment de lecture ;).

    Cette discussion me plait bien, donc je me permets d ajouter mon petit grain de sel.

    Personellement, je ne penses pas que les gros editeurs / constructeurs visent au dessus du marché.

    Le mass market n’est pas forcement le plus rentable dans le domaine des Jeux Videos. Pour un “casual gamer”, donc la cible de la WII, comme quelqu’un le disait fort justement plus haut, un jeu de 60 euros, c’est un investissement, il ne va pas en acheter 12 par ans.

    Le hardcore gamer, celui qui est emerveill√© par les graphismes, les animations, le gameplay, l histoire… qui attend un jeux avec une bonne immersion. Est celui qui va depenser ses sous pour acheter le dernier Final fantasy, le dernier splinter cell(ouaiis ! Fallait que je le place !) le dernier PES ET tout les autres.

    Miser sur le march√© des casuals pour un developpeur, c est un peu comme miser a la lotterie, soit la sauce prends et tu en vends des tonnes ( Sims ). Soit tu ne vas pas vendre une cacahuette parce que ta cible a achete un autre jeu, ou n’a pas ete touche par la communication faite autour de ton jeu ( Il est plus facile de sensibiliser un public averti sur la sortie d un produit, que d essayer de tapper dans la masse ).

    Donc, tout ca pour dire que pour le moment, j’ai l’impression que le public cible des editeurs c est toujours le hardcore gamer… et c’est ce public qui attend toujours les jeux aux graphismes les plus pouss√©s ou aux innovations techno les plus avanc√©es.

    Le succes de la DS et de la WII va peut etre faire avancer un peu les choses, mais quand je vois les lines up pour la rentree, noel et debut de l an prochain … et bien, c’est pas pour tout de suite ;).

    Enfin voila, my 2cents ūüėČ

  26. on 20 Jun 2007 at 10:27 Nyght

    Le probl√®me de la Wii pour l’instant, c’est qu’elle ne propose que des produits mettant en avant l’exp√©rience de jeu. L’apprentissage des m√©chanismes du jeu est assez court, ou parfois assez vague. C’est cette phase qui est la plus ch√®re aux joueurs aguerris.

    Dans beaucoup de jeux sortis, on ne retrouve que la premi√®re partie de l’expression “facile √† prendre en main, difficile √† maitriser”. Elle manque de jeux qui mettent d’accord le non-joueur et celui aguerri.

    En gros, la Wii manque de son Goldeneye, son Smash Bros Melee ou son PES.

  27. on 25 Jun 2007 at 14:10 Christophe

    Salut !

    Je suis assez d’accord concernant la Wii. J’ai pos√© un peu la question dans l’√©tablissement scolaire o√Ļ je travaille et dans l’ensemble les profs seraient pour la wii pour son aspect plus ‘social’ que les autres consoles.

    Au passage, j’ai vu un article sur la wiimote :
    http://channel9.msdn.com/ShowPost.aspx?PostID=291133

    C’est pour l’int√©grer dans un projet en c#, mais je suppose que c’est suffisament simple a adapter.

  28. on 30 Jun 2007 at 22:58 Holi

    Salut!
    Je suis assez d’accord avec cette analyse mais pr√©dire 3ans c’est d√©j√† beaucoup non? :)

    Deux nouvelles en rapport avec tout ceci:

    -une bonne:
    http://www.generation-nt.com/ps2-wii-brevet-actualite-42501.html

    -et une mauvaise (mais encore très hypotétique):
    http://www.generation-nt.com/ps2-wii-brevet-actualite-42501.html

  29. on 08 Dec 2008 at 11:53 Derasse

    Salut Jeremy,

    Je donne des cours du soir de Marketing. En intro, je pr√©sente la th√©orie Oc√©an bleu que j’adore. Comme toi j’ai achet√© une Wii( moi par contre mes filles commencent √† y jouer) et je me disais: bel exemple d’Ocean bleu en jeu vid√©o. Je n’avais jamais rien achet√© avant comme jeu vid√©o. Super article qui me conforte dans cette id√©e. je vais d’ailleurs le soumettre comme exercice. Mon blog: http://albertderasse.over-blog.com/

    Bonne contiuation

    Albert (34 ans) contrairement √† ce que mon pr√©nom pourrait faire penser ūüėČ

Trackback URI | Comments RSS

Laissez un message